4 enfants sans minivan ni VUS, comment on fait?

4 enfants sans minivan

Si tu as un ou plusieurs enfants, tu te reconnaitras dans ce texte. On passera pas par quatre chemins pour se le dire… Tous ceux qui ont des enfants, peut-importe l’âge, on eu l’envie de changer de véhicule pour un VUS ou même une vanne pour avoir plus d’espace. Banc d’auto, poussette, parc, jouets, sac à couches, sacs à dos, boîte à lunch… tout cela multiplié par le nombre d’enfants. C’est le premier réflexe de tous : plus de stock, plus d’espace! Vous serez surpris de lire que ce n’est pas ma manière de penser…

Notre famille courtepointe est composée de 4 enfants. 8 ans, 7 ans, 2 ans et 2 mois. Nos 3 plus vieux sont en garde partagée. Cela veut dire une coquille, un banc d’auto et 2 sièges rehausseurs. Pour nous, tout est dans la planification des déplacements. Avec un Honda Civic et un Toyota Corolla, nous disposons de 10 places! Nos voitures consomment en moyenne 7 litres/100 km chacune. Voyager avec une vanne revient en moyenne à 12 litres/100 km… Pour les moments occasionnels de sorties à 6, nous avons choisi d’utiliser les 2 véhicules (en prime, avec 2 valises, l’espace est doublé!) Au quotidien, nos voyagements sans enfants sont donc plus économiques et plus écologiques. Également, pour les longs trajets, on favorise les discussions, la musique et les jeux verbaux. Cela limite la quantité de jouets à trimballer. Étant donné que les jouets restent à la maison, partout où nous allons, les enfants s’amusent dans de nouveaux environnements, et apprennent à s’amuser avec ce qui les entoure! Les feuilles d’imprimantes chez mamie deviennent des avions, la grande cour extérieure chez papi devient une piste de course! La créativité et l’autonomie sont à l’honneur! 

Voici également quelques trucs supplémentaires pour gagner de l’espace dans l’auto :

  • Lorsque nous allons chez des amis qui ont des enfants, on ne se gène pas de leur emprunter un kit de linge de rechange pour la couche qui a débordé ou bien un jouet de dentition qui traîne dans leur congélateur pour calmer le bébé qui fait soudainement ses dents! Ça diminue les objets « au cas où » à traîner!
  • Nous avons offert à papi et mamie un kit de base pour bébé : des biberons, des bavettes, des couches et des lingettes. Comme les visites y sont fréquentes, notre sac à couches est moins lourd!
  • Une mousseline se transforme facilement en pare-soleil pour la vitre arrière de l’auto, en tapis à langer, ou bien en serviette pour les jeux d’eau au parc.

Et vous, quels sont vos trucs pour voyager léger?