Passe-Partout Nouvelle Génération : avant et après

Passe-Partout avant et après

La cote d’écoute de Télé-Québec a due être bien haute ce lundi soir dernier avec la première de Passe-Partout Nouvelle Génération. Que ce soit les grands fans de l’émission classique des années 1977 à 1991, ou bien pour les plus curieux, la nouvelle ère Passe-Partout a certainement fait jaser! Impossible de s’empêcher de comparer l’avant et l’après, voici mon opinion sur ce premier épisode.

Les marionnettes

Surprenante, les nouvelles marionnettes, dont Cannelle, Pruneau, Perlin et Perline font jaser. Perlin qui perd sa moustache, Cannelle qui arbore de belles frisettes blondes, Pruneau qui joue avec sa tablette électronique; de grands changements dans lequels on retrouve malgré cela les petites voix attachantes des enfants et parents. J’ai pouffé de rire en entendant mon fils de 10 mois rire plusieurs fois en les contemplant avec curiosité.

Passe-Partout et ses acolytes

Les acteurs, franchement bien choisis, sont doux et ont de belles grandes expressions faciales, on s’y attache rapidement dès l’introduction. Passe-Partout est mise de l’avant, peut-être prendra-t-elle davantage sa place comme personnage principal, pour éviter la mésentente anciennement vécu entre les personnages? Les costumes quant-à-eux sont rafraichis, mais gardent leur fantaisie symbolique. Pour ma part, j’ai bien hâte de rencontrer le nouveau Fardoche, qui met de l’avant les valeurs culturelles du Québec.

Les enfants

Les extraits présentés dans la nouvelle génération sont bien à l’image du classique Passe-Partout connu. Les scènes enfantines, sensées être la marque de Passe-Partout, m’ont plutôt parues comme étant moins mises de l’avant. Peut-être prendront-elles davantage de place au courant de l’avancement de cette nouvelle ère?

Les décors

Ce que j’ai le plus apprécié de mon écoute, outre les beaux yeux verts de Élodie Grenier, ce sont les décors épurés, minimalistes, mais colorés et farfelus dans lesquels je me suis reconnue. On y laisse toute la place pour les jeux d’acteurs de Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne.

Les chansons

J’ai trouvé cela désolant de voir les trois acteurs faire du lipsync sur la chanson des moutons. Heureusement, nos classiques musicaux sont restés inchangés. Je me suis même surprise à les chanter à mon garçon durant l’écoute. Ça augmente notre sentiment d’appartenance envers l’émission. 

J’aimerais bien connaître votre opinion sur ce premier épisode de Passe-Partout, voir même sur cette saison nouvelle génération qui passera sur l’heure du souper familiale. Pour ma part, j’ai bien envie d’en faire une routine câlin avec mon bébé!