Ce que je n’achète plus depuis que je suis minimaliste PARTIE 2

Ce que je n'achète plus

Devenir maman m’a ouvert les yeux sur ma consommation. De un, j’analyse davantage les ingrédients et les matériaux qui entrent en contact avec mes enfants; de deux, les revenus en congé parental sont réduits et nous forcent à trouver des alternatives abordables. De plus, mon intérêt pour l’écologie m’a fait repenser ma liste d’achats quotidiens. 

Ce que je n’achète plus depuis que je suis minimaliste PARTIE 2

Mon article Ce que je n’achète plus depuis que je suis minimaliste Partie 1 a tellement été populaire que j’ai voulu poursuivre sur cette lancée et vous faire part de davantage d’items qui ne font plus partis de mon quotidien pour le bien de l’écologie et de mon porte-feuille!

Couches jetables

Je suis définitivement une accro des couches lavables! Elles sont belles, elles existent dans tous les motifs inimaginables, elles font disparaître l’érythème fessier des bébés, elles font de belles fesses rondes, et SURTOUT, elles me font sauver énormément d’argent! Il est possible de se procurer un lot de couches lavables pour 100$ (de nombreuses villes offrent les subventions) comparativement à un budget qui peut monter jusqu’à 3000$ de couches jetables pour un seul bébé.

Lingettes jetables pour bébé

J’ai décidé de coudre moi-même de belles petites lingettes lavables qui se joignent à ma brassée de lavage de couches lavables. Je les utilise en combinaison avec du liniment oléo-calcaire (produit miracle pour les fesses) et ça nous fait économiser des tonnes en plus d’être hyper doux! J’ai même poussé l’aspect écologique plus loin en recyclant des doudous en flanelle pour leur fabrication.

Sapins parfumés pour l’auto

Fini l’achat de sapins trop parfumés au dépanneur du coin qui sont emballés dans du plastique. Je me suis tourné vers les sapins désodorisants fait à la main qui s’utilisent avec des huiles essentielles. Quelle belle option réutilisable qui dure! Je les aime tellement que je vous offre 15% de rabais pour vous les faire découvrir! Choisissez le vôtre à travers une multitude de motifs versatiles sur la boutique Etsy des créations Mamy Mawy. (code promo SIMPLEMAMAN15)

Plats ziplock en plastique

Mes plats pour les lunchs et les restants sont maintenant en vitre. Ils se lavent mieux et sont beaucoup plus durables! 

Savon à vaisselle

Quoi de mieux que des produits maisons doux pour toute la famille? Je fabrique mon propre savon à vaisselle avec des ingrédients simples. Restez à l’affut, je vous partage sous peu ma recette!

Piles jetables

La découverte des piles rechargeables du Ikea a changé ma vie. Avec tous les jouets musicaux-qui allument-qui vibrent qu’on possède à la maison, on se sent maintenant moins coupable pour l’environnement avec les changements de piles trop fréquents. Également, notre porte-feuille nous remercie, parce que les piles du Ikea (collection LADDA) sont vraiment abordables! 

Pailles en plastique

Pour la maison, j’ai des pailles en silicone et en acier inoxydable. Fini les boîtes de paille en plastique du dollarama qui se vident dans le fond de mes armoires. 

Savon et shampoing en bouteille

J’ai troqué mes bouteilles de produits nettoyants pour des produits en barres que j’adore. Je ne peux plus me passer de mes shampoings de Lush et de mes savons de La Savonnerie des Diligences. De plus en plus de compagnies offrent les produits en barre, ouvrez-l’oeil!

Capsules de café Keurig

J’ai fait le saut en ouvrant ma boîte de Kcup McCafé en voyant les 72 cups emballés individuellement dans un sachet de plastique… J’ai les ai renié depuis. Je me suis tourné vers l’option des cups réutilisables vendus sur Amazon. 

Pots et pochettes de nourriture pour bébé

Encore un autre produit qui remplie notre poubelle et notre récupération. On cuisine pour la famille, pourquoi ne pas cuisiner pour bébé aussi? J’ai préparé des purées de fruits, légumes et viandes qui sont stockées dans des bacs à glaçons avec couvercle. Je dégèle rapidement la quantité souhaitée, c’est ultra facile et rapide et ça offre beaucoup plus de possibilités de repas!

Aviez-vous lu la partie 1 de cette article? Cliquez ici pour connaître d’autres produits que je n’achète plus!

Suivez-moi sur Facebook pour être à l’affut de mes recettes de produits ménagers, comme celle-ci!